Y O G A - N I D R A
Yoga-Nidra est un véritable voyage dans le cœur de la matière, de la conscience et de la joie d’être, tout simplement.
Yoga-Nidra est issu des grandes traditions de l’Inde issues de l’hindouisme, du bouddisme et du tantrisme. Yoga-Nidra propose d’explorer des changements d’états de conscience dont celui qui nous fait passer de l’état de veille à celui du sommeil vers un voyage à travers les rêves et le sommeil profond. Car, oui, Yoga-Nidra relève du voyage, d’un voyage tout intérieur dans les nébuleuses de la conscience.
Cette pratique, qui a inspiré la sophrologie, permet d’atteindre un état profond de détente, de bien-être. L’objectif de cette branche du YOGA si situe bien au-delà de la relaxation. Elle vise à l’expérience de la Conscience, de son contenu et de la connaissance des processus physiologiques, émotionnels et mentaux. Par la connaissance issue de l’expérience peut alors se révéler notre vraie nature.
Cadre de la pratique de Yoga-Nidra – Une séance de Y.N. se déroule le corps allongé sur le dos pendant une durée d’environ 45 mn. Le participant-e est invité(e) à s’installé(e) confortablement avec un plaid-couverture qui recouvre le corps afin que les changements de perception de température ne viennent pas perturber la concentration qui est en train de s’établir.
La pratique ne requière donc aucune exigence physique et convient à tout public de tout âge et toutes conditions physiques.
L’enseignant guide par la voix uniquement. En ce sens, c’est un voyage, le voyage de la conscience à travers le corps physique, à la rencontre des méandres du Souffle, des sensations. Des visualisations peuvent être proposées en fin de séance afin d’atteindre un état de conscience plus profond et au cours duquel il est fait appel à des archétypes et mythes ancestraux.