En occident, s’établit une distinction entre Yoga et Médiation. Nous pouvons trouver des séances de Hatha Yoga et des séances de méditation. De quoi y perdre son latin, ou plutôt son sanscrit, ne trouvez-vous pas ?
Pour cela, allons découvrir ce que nous dit Patanjali, auteur mythique d’une des « bibles » du Yoga, à savoir « Les Yoga Sutra de Patanjali ».
Patanjali développe dans ce texte que pour atteindre un état d’unité, il nous faut conjuguer à la fois huit pratiques distinctes et complémentaires, qui sont :
1 & 2 – Pratiquer dans le respect d’une éthique de comportement envers les autres et envers soi-même. Ce double objectif est comme un préalable à toute entrée et avancée sur le chemin du YOGA.
3 – Prendre soin du corps physique en pratiquant des postures (asanas) qui permettront de dénouer les tensions corporelles.
4 – Prendre soin du Souffle par la pratique d’exercices respiratoires (pranayama) qui permettront de réguler les perturbations de la respiration.
5 – S‘exercer à concentrer son mental afin d’endiguer les fluctuations des pensées et le tourbillon des émotions. Cela est rendu possible par des pratiques appropriées de concentration appelées Dharana.
6 – S‘appliquer à maîtriser les cinq sens par la pratique de Pratyahara ce qui consiste à atteindre une forme de silence intérieure en tentant de faire taire la parole, en se mettant en retrait de tous stimuli visuels, auditifs, tactiles, gustatifs et olfactifs.
Ces six orientations de pratique font partie intégrante de la pratique YOGA et permette d’atteindre un état dit méditatif ou d’union. Nous constatons ainsi que Méditation, Dhyanaen sanscrit, est un état qui résulte d’un ensemble d’actions yoguiques et d’états d’être. En ce sens, il est impropre de dire « je fais de la méditation » puisque Méditation est un aboutissement, fruit de pratiques appropriées et préalables dont l’aboutissement ultime réside en un état de grâce, d’absorption ou Samadhi.
“Notre vraie demeure se trouve ici et maintenant. Vivre dans l’instant présent est un miracle. La paix est autour de nous, dans le monde, dans la nature, et en nous, dans notre corps, notre esprit. Dès que l’on touche cette paix, guérison et transformation se réalisent en nous. Ce n’est pas une question de foi mais une question de pratique.”